jeudi 6 juin 2013

Gaufres de Bruxelles

Aujourd'hui je vous propose une petite recette de Gaufres, souvenir de notre escapade bruxelloise de l'an dernier. En Belgique, les gaufres font parties du patrimoine, chaque ville propose sa propre spécialité. Les gaufres de Bruxelles sont caractérisées par leur légèreté due aux blancs d’œufs montés en neige. Au moment de réalisé la recette je me suis aperçue que je n'avais pas de beurre je l'ai donc remplacé par un mélange de purée d’amande blanche et d'huile d'olive.  Les gaufres étaient délicieuses, croustillantes à souhait, à déguster à la sortie du gaufrier accompagnée de sucre glace, confiture ou à la monde bruxelloise avec fraises et chantilly.
Leur inconvénient est qu'elles ramollissent très vite, pas de panique, une vingtaine de seconde au grille pain et elles retrouvent tout leur croustillant, idéal pour un petit déjeuner.



Pour une quinzaine de gaufres :
  • 120 g de farine
  • 25 cl de lait
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 50 g de purée d'amande blanche
  • 50 g d'huile d'olive
  • 4 œufs
  • 2 pincées de sel

 


Dans un saladier, verser la farine, les sucres, 1 pincée de sel et les jaunes d’œufs préalablement battus.
Ajouter le lait et mélanger afin d'obtenir une pâte homogène.
Mélanger la purée d'amande et l'huile d'olive, incorporer à la préparation.
Monter les blancs d'oeufs en neige avec un pincée de sel.
Incorporer avec délicatesse à la pâte à gaufres.
Faire cuire les gaufres sans attendre.

A la mode Bruxelloise

2 commentaires:

  1. Bonsoir :-)

    J'ai testé ta recette des gaufres de bruxelles, on s'est régalé !! Voici le lien vers l'article que j'ai publié sur mon blog http://www.fourchettes-et-pinceaux.com/categorie-12561465.html.

    Bravo pour ton blog qui est très réussi !!

    A très bientôt !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

De Tambouille en Barbouille