dimanche 8 décembre 2013

Rouleaux de Jambon aux Poireaux



Pour ce tour en cuisine, rendez vous incontournable du dimanche matin, je me suis rendu sur le blog de Diwall et son carnet de 1001 recettes. On trouve effectivement une multitude de recettes très appétissantes. J'ai choisi une recette de saison à base de  Poireaux. Cette recette est plus connue dans sa version à base d'endive, mais ces Poireaux au Jambon se sont révélés délicieux qui plus est de réalisation ultra simple. Par rapport à la recette initiale j'ai simplement rajouté un demi cube de bœuf pour rehausser la sauce. Une vraie découverte, merci pour la recette.
Après il sera temps d'aller voir ce que Laurie nous a concocté.



  • 4 poireaux de taille moyenne
  • 4 tranches de jambon
  • 1/4 de l de lait
  • 25 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1/2 cube de bœuf
  • 50 g de gruyère râpé
  • chapelure
  • sel, poivre, noix de muscade

Préchauffer le four 220°C
Laver soigneusement les poireaux, puis les faire cuire dans de l'eau salé une quinzaine de minutes.
dans une casserole préparer une béchamel : faire fondre le beurre, avec le 1/2 cube de boeuf. Hors du feu rajouter la farine, bien mélanger. Remettre sur feu doux rajouter le lait  doucement avec 25 g de gruyère et laisser légèrement épaissir sans cesser de remuer.
Poivrer et râper de la muscade.
Couper les poireaux en 2 et rouler chaque moitié dans une demi tranche de jambon.
Disposer dans un plat et recouvrir avec la sauce.
Parsemer le gruyère restant, et recouvrir d'une légère couche de chapelure.
Passer quelques minutes au four pour gratiner.



2 commentaires:

  1. Effectivement ça change des endives, bon tour et bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ta visite.
    Cette recette aussi m'a beaucoup plu car je fais manger des poireaux plus facilement à ma fille. J'essaierai le cube la prochaine fois.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

De Tambouille en Barbouille