mercredi 29 janvier 2014

Brioche à la Praline

Après avoir lu et relu louanges  et mérites "blogosphoriens",  j'ai craqué et guetté comme bon nombres de gourmands la sortie de ce petit bijou indispensable pour tous les adeptes de Pâtisserie, j'ai nommé le très maintenant célèbre Fou de Pâtisserie. On trouve dans ce magazine entièrement consacré comme l'indique son nom à la Pâtisserie. On trouve donc tous pleins de plaisirs sucrés du plus technique appartenant aux plus grands noms de la Pâtisserie (Conticini, Felder, Lac...)  au plus abordable pour la ménagère de moins de 50 ans que je suis. Certes les recettes des grands noms ont besoin d'un décodage de termes d'ingrédients, quelques rectificatifs concernant les quantités pour une novice comme moi mais en furetant à droite à gauche on trouve des "pros" amateurs qui ont déjà décrypté cet obscure langage  et nous procure le précieux sésame permettant la réalisation du dessert tant convoité. Et si vraiment la tache semble trop ardue, il reste quand même le plaisir de le dévorer des yeux.

Bon trêves de bavardages, après avoir feuilleté, refeuilleté, corné, marqué et j'en passe j'ai choisi de réaliser la Brioche, "trop Fastoche",mais  c'est pas moi qui le dit !!!
J'ai déjà réalisé ce genre de viennoiserie par ici et par mais jamais cette recette, alors...
Donc je me lance, et exécute pratiquement à la lettre la recette. J'ai quand même réalisé quelques digressions (il ne faut pas exagérer!!!), donc à la recette initiale j'ai rajouté quelques pralines roses concassées et diminuer le temps de cuisson.
Cette viennoiserie est effectivement très simple à réaliser (même si vous n'avez pas le robot qui tue comme moi mais un simple batteur !), il suffit d'un peu de patience et comme chacun le sait "Tout vient à point à qui sait attendre". Il faut aussi un peu d'huile de coude, indispensable pour obtenir une mie légère et moelleuse.



Pour 1 brioche :
  • 260 g de farine
  • 28 g de sucre
  • 6 g de sel
  • 10 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 cuillère à soupe de lait (10 g de lait)
  • 3 œufs froids(150 g)
  • 210 g de beurre
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure (je viens de me rendre compte que j'ai zappé cette étape)
  • 90 g de pralines roses concassées  

1ère étape : la Pâte à Brioche
Mettre la farine, le sucre, le sel dans un saladier, mélanger. Ajouter la levure et le lait et mélanger avec le batteur muni du crochet. Attention Ne jamais mettre la levure en contact direct avec le sel ou le sucre au risque de la tuer et donc de ne jamais voir la  pâte levée.
Casser les œufs dans un récipient et les battre légèrement à la fourchette. Ajouter les 2/3 des œufs et pétrir à vitesse lente pendant 2 minutes.
Dès que la pâte se décolle du bord du saladier ajouter les œufs restants et pétrir de nouveau à vitesse moyenne.
Couper les beurre en petit morceaux.
Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle se décolle une seconde fois.
Incorporer alors le beurre petit à petit tout en pétrissant.
Une fois le beuure incorporer, pétrir pendant 7 minutes à vitesse moyenne. 
La pâte doit se décoller encore une fois.
La laisser pousser 1 heure à température ambiante (il faisait trop froid chez moi ce jour là, j'ai donc chauffer mon four à 35 °C, une fois chaud je l'ai éteint et attendu 5 miutes. Puis j'ai mis ma pâte à l'intérieur pendant 1 heure, elle a enfin levé !!!).
Poser la boule de pâte sur un plan de travail ou un tapis en silicone fariné et la travailler avec les mains afin d'en chasser l'air.  Ne pas hésiter à bien l'aplatir et ramener les coins au centre.
Après l'avoir enveloppé dans du film alimentaire et la mettre au refrigérateur jusqu'au lendemain.

après 1 heure de repos (au four)

2ème étape: le Façonnage. 
J'ai choisi de la façonner de manière très traditionnelle dite Nanterre
Sortir la pâte du réfrigérateur et la poser sur un plan de travail fariné.
Aplatir la pâte et rejoindre les rabats au centre.
Constituer une boule et la faire rouler entre les mains.
Faire 3 tas de pralines roses (30g chacun)
Séparer la boule en trois parts égales, aplatir chaque petite boule, incorporer les pralines, rejoindre les rabats au centre, refaire l'opération 2 ou 3 fois pour bien incorporer les les pralines roses.
Remettre les 3 boules ainsi formées 5 minutes au réfrigérateur.
Prendre un moule à cake, le tapisser de papier cuisson.
Déposer à l'intérieur les 3 boules côtes à côtes.


Laisser pousser pendant 2 heures à température ambiante (j'ai utilisé mon four de la même manière que la veille).

Badigeonner la brioche avec le jaune d’œuf battu (oups j'ai oublié !).
Préchauffer la four à 180°C en chaleur tournante.
Faire cuire pendant 35 minutes (la recette préconisait 45 minutes).











 

2 commentaires:

  1. Rho, j'adore la praline !!!!!!! au passage, je viens te prévenir que j'organise un concours sur mon blog en ce moment si çà t'intéresse : http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2014/01/29/29057270.html

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

De Tambouille en Barbouille