samedi 11 janvier 2014

Roulés à la confiture

Aujourd'hui pas de tour en cuisine, je voulais participer au tour en gratin mais pas le temps : pas le temps de le faire, pas le temps pour les photos, pour le post.... Complètement débordée. 
j'ai néanmoins eu le temps de réaliser le roulé à la confiture de mon enfance. Petite j'adorais le réaliser pour le goûter du mercredi après-midi, que de souvenirs... 
Bref j'ai réalisé ce roulé et mon fils a adoré au petit déjeuner, en dessert, au goûter, il me l'a englouti en une journée, j'ai quand même réussi à "sauver" deux tranches !


Pour un roulé 
  • 60 g de cassonade
  • 50 g de sucre 
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4 œufs
  • 40 g de farine
  • 70 g de maïzena
  • 1/2 pot de confiture au choix (pour moi gelée de groseille pour le côté acidulé)

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Mélanger les sucres, la cassonade et les jaunes d'oeufs jusqu'à l'obtention d'une pâte blanchâtre et mousseuse.
Tamiser la farine et mélanger à la pâte.
Monter les blancs en neige très ferme.
Incorporer les blancs en 2 temps : 
    1er temps : Prélever 1 cuillère à soupe de blanc et mélanger  à la première pâte pour la détendre.
     2ème temps : Incorporer délicatement le reste des blancs en neige.
Préchauffer le four à 220°C
Etaler en forme de rectangle sur une plaque en silicone, beurrer et fariner sur une épaisseur de 0.5 à 1 cm.
Faire cuire 10-15 minutes suivant votre four (attention il ne faut pas faire trop cuire le gâteau sous risque de ne pas pouvoir le rouler).
Pendant ce temps humidifier un torchon à vaisselle (propre bien sur !!!!), l'étaler sur un plan de travail. 
Démouler sur le torchon et rouler le gâteau Avec le torchon humide. Laisser tel quel pendant 1 minutes.
Dérouler délicatement et badigeonner de confiture. Rouler de nouveau, décorer suivant vos envies.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

De Tambouille en Barbouille