jeudi 3 octobre 2013

Riz au lait au four

Cet été, nous sommes allés découvrir la belle région de Douarnenez. Outre l'incontournable Kouign Aman (dont j'avoue je ne suis pas la plus grande fan !), on peut trouver dans les pâtisseries  du "Riz au Lait" cuit dans le four du Boulanger. C'est sûr, cela ne paie pas de mine, dans sa barquette alu, mais Le Riz au Lait est une véritable institution et il faut  parfois "battre des coudes" et surtout se lever tôt pour obtenir ce précieux sésame !



Rentrer depuis quelques semaines de ce périple, j'ai décidé de me lancer dans la confection de ce délicieux dessert certes pas vraiment photogénique mais tellement délicieux à la dégustation (comme quoi, il ne faut pas toujours se fier aux apparences!!!!.
Après une première tentative calamiteuse, il ne ressemblait à rien et surtout n'avait aucune saveur, j'ai retenté le coup hier et bien m'en a pris. Celui là était délicieux ! aussi bien tiède quelques heures après la sortie du four que le lendemain matin après une nuit au réfrigérateur pour le petit déjeuner.

Douarnenez
  • 1 l de lait entier
  • 90 g de sucre
  • 120 g de riz rond
  • 1/4 de vanille en poudre


Préchauffer le four à 180°
Mélanger tous les ingrédients
Beurrer un  moule à gratin en terre cuite (pour le côté terroir) idéalement avec du beurre salé (mais le beurre doux fera très bien l'affaire).
Mettre la préparation dans le moule, couvrir à l'aide d'un papier aluminium.
Enfourner pour 2 heure, vous pouvez ôter le papier d'alu la dernière 1/2 heure.






2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

De Tambouille en Barbouille