samedi 2 novembre 2013

Financiers aux pommes flambées

Après avoir réaliser une crème au caramel d'après la recette de C. Felder (par ici), il me restait des blancs d’œufs. Je me suis alors lancée dans des petits financiers. J'ai rajouté des pommes flambées pour aromatiser ces petits gâteaux.
Le financier est gâteau à base de poudre d'amande et de blanc d'oeufs. Dans certaines pâtisserie on le retrouve sous le nom de visitandine. Selon la légende, cette pâtisserie aurait été inventée par un pâtissier français – appelé Lasne – pour régaler les financiers sans qu'ils ne se salissent les mains. Pour d’autres, ce nom dériverait du moule rectangulaire traditionnel qui ressemble à un lingot d’or. Une autre théorie dit que ce gâteau est devenu populaire dans le quartier financier de Paris autour de la Bourse du Commerce.(wikipedia)



Pour une dizaine de financiers :

  • 4 blancs d’œufs
  • 100 g de sucre de canne
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 50 g de farine de blé
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 50 g de beurre + 20 g de beurre
  • 1 pomme type "reine des reinettes
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 cl de rhum brun 

Préparation des pommes :
Peler la pomme, la couper  en gros dés. Faire fondre le beurre, puis faire revenir les pommes saupoudrer du sucre vanillé. Attention les pommes doivent être molles mais pas se décomposer en compote. Lorsqu'elles sont cuites les arroser de Rhum brun et flambées.
Réserver et laisser tiédir.


Préparation des financiers :
Préchauffer le four à 180° 0 chaleur traditionnelle.
Dans un saladier, battre légèrement les blancs d’œuf à la fourchette pour qu’ils deviennent mousseux. Incorporer le sucre, la poudre d'amande, la farine et le beurre fondu.
Laisser reposer la pâte 1h au frigo.

Beurrer les moules à financiers.
Répartir 1 grosse cuillère  de pâte dans chaque. Poser 2 cubes de pommes. Recouvrir d'une cuillère de  pâte. Reposer un cube de pommes.
Enfourner pour une vingtaine de minutes.

Laisser tiédir avant de démouler.








2 commentaires:

  1. Ils sont vraiment superbes ces financiers et leur petite gourmandise de pommes flambées doit les rendre absolument délicieux ! Bonne journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

De Tambouille en Barbouille