dimanche 28 juillet 2013

Creme Caramel de Christophe Felder





Et c'est REPARTI pour un tour en cuisine, je devais aller chercher une recette sur le blog de Miss friend-ise. Le choix (après bien des hésitations, je reviendrai c'est sûr tester de nouvelles saveurs), s'est porté sur les crèmes caramels à la manière de Cristophe Felder! je cherchai un petit dessert tout simple et frais pour terminer un repas d'été. Je les ai accompagné des financiers à la Rhubarbe que vous pouvez trouver ici. Je n'ai pas regretté! Nous nous sommes régalés...
C'est quelques grammes de gourmandise qui devait venir piocher une recette.



Le Caramel

Pour 6 ramequins

150 g de sucre en poudre
Dans une casserole à feu moyen faire fondre 1/3 de sucre, lorsqu'il est fondu rajouter 1/3 de sucre et le dernier tiers lorsque tout est fondu.
Ne pas remuer, repartir dans 6 ramequins.



La Crème

  • 4 œufs entiers
  • 3 jaunes d’œufs
  • 150 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de gousse de vanille en poudre
  • 500 ml de lait entier
  • 250 ml de lait 1/2 écrémé

Préchauffer le four à 160° C.
Casser les œufs dans un récipient, ajouter les jaunes, battre en omelette manuellement.
Verser le sucre en poudre  en pluie et continuer à remuer doucement.
Attention ne pas faire mousser, ni blanchir le mélange.
Ajouter la poudre de gousse de vanille, incorporer délicatement.
Ajouter les laits petit à petit, filtrer le mélange dans une passoire fine.
Remplir les ramequins.
Mettre à cuire au bain-marie (sur 1 cm/1.5cm) pendant environ 1 heure.
Lorsque les crèmes sont cuites, elles ne sont plus tremblotantes.
Laisser refroidir, mettre au frigo au moins 4 heures.

Pour le démoulage, passer une lame de couteau tout autour de la crème, le long des parois du ramequins et renverser sur assiette.





4 commentaires:

  1. C'est pratiquement la même recette que celle de ma Mamie :D

    RépondreSupprimer
  2. Ta crème est superbe! contente que la recette t'ait plu:)!

    RépondreSupprimer
  3. Ca donne envie d'y planter sa cuillère

    RépondreSupprimer
  4. TRES appétissant! encore une recette qu'il va falooir que je trouve le temps d'essayer.

    Bises et merci pour la partage.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

De Tambouille en Barbouille