vendredi 13 décembre 2013

Kouglof




Il y a maintenant quelques années, nous sommes partis en vacances en Alsace et j'ai ramené dans mes bagages un moule à Kouglof, moule qui n'avait encore jamais servi !.  Le mal vient d'être est réparé avec cette bonne recette de Kouglof trouvée dans le livre "Patisserie" de C. Felder. 

Malgré  la longueur de la recette, celle ci est assez simple à réaliser avec un bon batteur ou mieux un robot pâtissier, il faut juste bien s'organiser pour respecter les différents temps de pousse.
La plupart des Kouglofs que j'ai eu l'occasion de goûter sont souvent assez secs, celui là reste moelleux à condition de ne pas trop le faire cuire.
Il faut idéalement utiliser de la farine type 45, personnellement j'ai utilisé de la farine type 55  (la seule présente dans mes placards) et tout s'est bien passé.



Pour un kouglof de 600 g

Pour le levain de base :
  • 10 g de levure de boulanger fraiche
  • 35 g d'eau à température ambiante
  • 50 g de farine idéalement type 45 (j'ai utilisé de la type 55, la pâte était peut être un peu plus souple que prévu mais le résultat était délicieux).

Pour la pâte à kouglof
  • 225 g de farine
  • 1  gros œuf entier125 g de lait à température ambiante
  • 40 g de sucre semoule
  • 1 cuillère à café de sel
  • 65 g de beurre mou

Pour la garniture
  • 50 g de raisins secs
  • 1 cuillère à soupe de rhum



Pour le moule et la finition25 g de beurre fondu
  • 50 g d'amandes effilées
  • 1 poignée d'amande entière
  • 50 g de sucre glace facultatif



Préparation de la garniture :
Mettre les raisins et le rhum dans un petit récipient. laisser macérer à température ambiante le temps de la confection du Kouglof

Préparation du levain :
Verser la levure et l'eau dans le fond d'un saladier, puis les 50 g de farine.
Mélanger à la spatule de manière à obtenir une petite boule de pâte bien ferme.
Recouvrir le levain avec les 225 g de farine et laisser pousser 1 heure dans une pièce bien chaude.

Pendant ce temps beurrer les moules à l'aide d'un pinceau et répartir sur le  fond les amandes entières  et sur les côtés essayer de faire adhérer les amandes effilées.

Lorsque le levain est bien levé, mettre dessus  l’œuf, le lait, le sucre, le sel et le beurre mou. Battre à l'aide du crochet durant 10 minutes environ pour obtenir une pâte lisse et élastique qui se décolle des parois du saladier. Commencer à battre à vitesse lente puis finir les dernières minutes à vitesse plus rapide.
Lorsque la pâte est bien pétrie, rajouter les raisins et travailler encore 1 à 2 minutes. La pâte doit être souple et élastique.

Recouvrir le saladier d'un film alimentaire et laisser pousser la pâte 2 heures dans une pièce chaude à l'abri des courants d'air. La pâte doit doubler de volume.

Verser la pâte poussée sur un plan de travail légèrement farine et lui donnée un forme de boule du bout des doigts en la travaillant la moins possible.

Placer la boule pâte dans le moule à Kouglof et laisser pousser de nouveau 2 h dans une pièce chaude.

Préchauffer le four  à 170 ° C (perso j'utilise la chaleur traditionnelle). Lorsque le kouglof a bien poussé enfourner pour 20-25 minutes. Attention ne pas faire trop cuire, sinon le kouglof sera sec.

Démouler à la sortie du four et le laisser complètement refroidir. Vous pouvez éventuellement saupoudrer de sucre glace avant de déguster.






2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

De Tambouille en Barbouille