mercredi 12 février 2014

Macarons So Girlie


Lors du nouvel an chinois j'ai réalisé mon premier entremets (par ici) et pour la décoration je voulais des macarons. Après 2 tentatives plus ou moins fructueuses j'ai décidé de me lancer à nouveau. Mais cette fois-ci, la donne avait changé. En effet, cette année le père noël m'a déposé un thermomètre de cuisson au pied du sapin. Il n'y a pas à dire c'est quand même plus  pratique pour surveiller la cuisson du sucre.
Et là merveille, ils sont beaux, une coque uniforme, légèrement croquante sur l'extérieur, totalement fondante à l'intérieur.  Pour les garnir, j'ai utilisé une confiture de framboise (type "bonne maman"), la prochaine fois j'opterai pour un confit de fruit un peu moins sucré.
Mon fils totalement addict aux macarons les a adoré. Le seul reproche qu'il a eu à me faire c'est le look vraiment très "girlie" de ces macarons. La prochaine fois si je pouvais les faire version garçon ce serait tout de même mieux, il pourrait en donner à ses copains !!!!!!!!!!!!
La recette utilisée est issue, une de fois de plus, de ma bible de la gourmandise : "Pâtisserie, l'ultime référence  de C. Felder" .



Pour une quarantaine de macarons :
  • 200 g de poudre d'amande
  • 200 g de sucre glace
  • 5 cl d'eau
  • 200 g de sucre semoule
  • 2 fois 75 g de blanc d'oeufs (environ 5 blancs)
  • colorant en poudre rouge framboise




La Meringue Italienne
Principe de la meringue italienne : Elle est composée de blancs d'oeufs crus et de sucre cuit.
Préparer le Tant pour Tant (principe de base du macaron). Pour cela verser la poudre d'amande et le sucre glace dans le mixeur, faire tourner 10 s. Cette étape a pour but d'affiner le mélange. Le tamiser ensuite dans un saladier.
Réserver.

Dans une casserole dissoudre le sucre et l'eau à l'aide d'une spatule. Faire chauffer sur feu moyen.
Plonger le thermomètre de cuisson dans le sirop.
Pendant ce temps, verser 75 g de blancs d'oeufs dans le bol du batteur. Lorsque le thermomètre indique 112-114° C faire tourner à la puissance maximum.
Dès que le thermomètre indique 118-119°C, retirer la casserole et amener le batteur à vitesse moyenne. Verser le sirop petit à petit sur les blancs montés en prenant soin de les faire couler sur le bord du  récipient pour éviter les éclaboussures.
Quand tout le sirop est versé, faire de nouveau tourner le batteur à vitesse maximum pour refroidir la meringue. Au toucher, elle doit légèrement plus chaude que le dos du doigt.


Pendant ce temps, verser les 75 g de blancs d'oeufs restants sur le tant pour tant. Mélanger à l'aide d'une spatule jusqu'à l'obtention d'une pâte d'amande épaisse.

Arrêter le batteur, la meringue doit être lisse et brillante et assez consistante et former un bec d'oiseau.


Prélever une petite quantité de meringue et l'incorporer à la pâte d'amande pour la détendre. Incorporer ensuite délicatement le reste de meringue pour avoir une pâte bien lisse, légèrement coulante. 
Incorporer le colorant en poudre hydrosoluble jusqu'à la couleur désirée. Mélanger très délicatement.
Garnir une poche à douille de pâte à macaron.

Réalisation de petites boules de pâte légèrement aplaties :  Pour avoir des macarons bien réguliers, utiliser une plaque en silicone avec des rond préformés, soit tracer des cercles de 4 cm de diamètres, la recouvrir d'une feuille de papier cuisson et réaliser les boules de pâte dans chaque disque déssiné.
Tapoter légèrement la plaque pour uniformiser les boules et chasser l'air.
Laisser "sécheré environ 20 minutes.
Préchauffer le four à 160°C.
Faire cuire 10 à 12 minutes chaleur tournante en tournant ma plaque à mi-cuisson.
Laisser refroidir et décoller délicatement les coques.
Une fois qu'elles bien refroidies, les retournés et enfoncer le centre avec le doigt.
Remplir, de confiture à la framboise et coller deux à deux.






3 commentaires:

  1. c'est magnifique, c'est presque dommage de les manger!!
    biz

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont trop beaux !!!!!!!! je rêverai de savoir en faire !!!!!!!!!!! et en version girly, j'adore !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

De Tambouille en Barbouille