jeudi 28 mars 2013

gâteau au yaourt

gateau au yaourt
Le gâteau au yaourt est sûrement  l'un des premiers gâteaux réalisés par les petites mains enfantines comme ce le fut pour moi. Oui mais voilà, je n'ai jamais été très fan, un coup trop sucré, puis trop sec.... Mais tout cela c'était avant que je trouve l'équilibre parfait (enfin à mon goût) entre le sucré, la texture, le réglage du four....
Voilà comment ce gâteau est devenu le gâteau préféré de mon fils, il fait parti dorénavant de nos classiques et vient régulièrement accompagner nos petits déjeuners.




  • 1 yaourt
  • 3 œufs
  • 130 g de cassonade
  • 200 g de farine
  • 5 cl de lait tiède
  • 10 cl d'huile 
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de rhum



Préchauffer le four à 180°C position four traditionnel. Pas de chaleur tournante
Battre les oeufs et la cassonade pendant 5 bonnes minutes jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Ajouter l'huile,  le lait et enfin le yaourt tout en mélangeant.
Ajouter le rhum ou autre arôme.
Mélanger la farine et la levure.
Mettre le mélange dans un tamis, incorporer  en deux fois, ne pas trop mélanger, surtout ne pas fouetter (le gâteau perdrait de son moelleux).
Mettre dans un moule, pour ma part je le prépare en version cake.
Cuire à 180°C pendant 35 à 40 minutes.
Laisser reposer 5 minutes, puis démouler et laisser refroidir sur une grille.
Le gâteau peut se garder 2 jours tout en gardant son moelleux en l'enveloppant de papier d'alu.
Pour ma part je le range simplement dans le four froid.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

De Tambouille en Barbouille