jeudi 16 mai 2013

Cigarettes Russes


Aujourd’hui une nouvelle recette issue mon livre "petits gâteaux" 
de Frédéric Anton & Christelle Brua
Mon choix s'est  porté sur ces petites cigarettes, celles que je fumais pour faire grande puis que je croquais à pleine dent avec gourmandise, au moins celles-là ne sont pas trop nocives pour la santé.  Donc en avant pour une séance de roulage un peu laborieuse dont le résultat se décline du Cigare à la version Slim en passant par la traditionnelle cigarette : Russe bien sûr. J'ai servi ces petites mignardises avec une salade de fraises, mais elles servent souvent d'accompagnement pour les glaces ou autres sorbets.




Pour une Quinzaine de cigarettes
  • 100 g de beurre 
  • 150 g de sucre glace
  • 4 blancs d’œufs
  • 1/2 cuillère à café de graine de vanille
  • 125 g de farine

Dans un saladier, mélanger vivement le beurre à température ambiante avec le sucre glace. Ajouter les blancs d’œufs, un à un, en remuant vigoureusement à chaque fois, incorporer les graines de vanille. A l'aide d'une spatule incorporer délicatement la farine tamisée.

Préchauffer le four à 150°C. Faire 4 pochoirs de 10X10 cm, puis déposer les sur une feuille de silicone préalablement beurrée. A l'aide d'une spatule, remplir l'intérieur des pochoirs d'une fine couche de pâte. 

L'étape la plus délicate : la cuisson
Préparer 4 bâtonnets de bois (stylos, manche de spatule...)
Faire cuire à four chaud, en surveillant attentivement la cuisson. Des que les bords commencent à brunir, retirer la plaque et rouler rapidement les cigarettes. Pour cela les  enrouler sur un bâtonnet en serrant et en appuyant fortement à la fin pour la souder. Après l'opération retirer la cigarettes du bâtonnet.
Après quelques essais plus ou moins catastrophiques j'ai pris l'option de faire un  peu moins cuire la pâte puis après le roulage je les ai remis 2 minutes au four pour bien les sécher. Elles étaient croquantes à souhait.



1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

De Tambouille en Barbouille