dimanche 9 février 2014

Brioche...comme un diamant


Aujourd'hui dimanche, voici le temps d'un tour en cuisine, le tour rapide n° 140.  Le rendez-vous était donné dans le cuisine de Bene
 

Depuis quelques temps, dans ma cuisine le temps est à la brioche (On peut d'ailleurs les retrouver ici ou là). Les petites brioches comme des diamants étaient donc faites pour moi, de plus le façonnage était un nouveau défi!  Dans ma contrée niçoise, brioche rimant avec praline je n'ai pas pu résister de les agrémenter de petits éclats gourmands roses.  Oui mais voilà,  la vie n’étant pas toujours un longue fleuve tranquille, mon batteur après 10 ans de bons et loyaux services, des kilos et des kilos de pâtes à mélanger, pétrir, malaxer m'a lâché en plein milieu de la réalisation de la brioche. Bon ben pas le choix, il a fallu improviser. Je suis donc revenue aux bases, retroussée mes manches et finie de pétrir mes petites brioches avec mes petites menottes.
Est ce du à ce petit contre-temps mais mes brioches ont joué les feignantes et n'ont pas tellement levé. Elles était donc un petit peu plus sèches que mes autres réalisations, mais j'ai plus d'un tour dans mon sac et les ait passé 20 secondes au micro-onde avant de les servir pour le petit déjeuner. Et là ces petits diamants se sont révélés hyper moelleux, la praline fondue une pure merveille de gourmandise, et enfin  niveau esthétique, de véritables  petits bijoux !!! 

Après toutes ces viennoiseries,  il sera temps d'aller voir ce que Nadia a concocté dans sa cuisine.




Pour environ 8 petits diamants

- 300 g de farine
- 50 g de sucre semoule
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 13 cl de lait tiède
- 80 g de beurre
- 1 œuf
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/4 cuillère à café de sel


Délayer la levure dans le lait tiède.
Mettre la farine dans un saladier puis ajouter le sel, le sucre semoule et le sucre vanillé, mélanger à l'aide des crochets.
Verser le lait avec la levure et l'oeuf, pétrir. Lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajouter le beurre coupé en dés.
Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et homogéne. Elle sera encore un peu collante mais ce n'est pas un souci.
Couvrir d'un linge et laisser doubler de volume dans un endroit tempéré environ 1h30.
Couper le pâton en 8 boules égales.
Etaler finement les boules en ovale sur le plan de travail fariné. Faites de incisions en biais sur chaque ovale de pâte, saupoudrer de pralines, la rouler en commençant par la partie la plus large afin d'obtenir un long boudin puis former un escargot avec ce boudin.


Déposer votre escargot sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis faire pareil avec le reste de la pâte.
Laissez lever pendant 1h.



Préchauffer le four à 180°C.
A l'aide d'un pinceau badigeonner les briochettes avec un oeuf battu. Saupoudrées de sucre en grains.
Les mettre au four et laisser cuire pendant 15 à 20 min selon votre four.



4 commentaires:

  1. Bravo! elles sont très jolies!

    RépondreSupprimer
  2. Malgré le mauvais tour joué en ne voulant pas trop se lever, je les trouve vraiment sublime et surement délicieuse, avec le réchauffage micro-onde ou non !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

De Tambouille en Barbouille