dimanche 13 janvier 2013

Pomme de terre au bon gout d'Auvergne


Aujourd'hui une petite barbouille et une recette.
Voici tout d'abord un dessin que j'ai réalisé au crayon papier.  Il a beaucoup inspiré mon entourage et notamment ma belle mère à qui il rappelait son Auvergne natale.

dessin au crayon gris sur papier canson

Donc pour l’accompagner, j'ai cherché une recette gourmande, simple et rapide.

Donc voici ma version de la pomme de terre au four revisitée au bon goût d'Auvergne :

Pour 4 personnes :

  •  4 belles pommes de terre
  • 200 g de St Nectaire
  • 1 gros oignon ou 1.5 oignons (environ 180 g)
  • 1,5  tranche de lardon fumé (environ 120 g)
  • 15 cl vin blanc
  • poivre ; noix de muscade ; gros sel

Faire cuire les pommes de terre 25 minutes dans l'eau bouillante salée. Puis les finir 2 minutes au micro-onde. Laisser tiédir. Couper un chapeau sans abimer la peau, creuser pour ôter la chair (garder une épaisseur de 0.5 cm tout autour, la pomme de terre gardera ainsi sa forme).
Réserver la pulpe.
Émincer un oignon, le faire cuire (idéalement à la vapeur) 3 minutes au micro-onde. Réserver
Dégraisser grossièrement le lard fumé, les couper en lanière de 0,3 cm de large. Je préfère utiliser le lard en tranche, je peux ainsi enlever les plus grosses parties du gras (il reste le gout et pas le gras). Réserver.
Dans une poêle chaude antiadhésive, faire revenir les lardons quelques minutes, puis ajouter l'oignon, continuer à faire revenir 3 minutes en  remuant. Déglacer au vin blanc, laisser réduire de 2 tiers. Réserver.
Couper le St Nectaire en petit dés, mélanger à la pulpe de pomme de terre, ajouter le mélange oignon-lardon. Poivrer selon les goûts, il n'est pas nécessaire de saler du fait des lardons et du fromage.
Remplir la coque de pomme de terre. Vous pouvez éventuellement parsemer le chapeau de quelques morceaux de St Nectaire ou autre fromage.
Glisser au four chaud (T° 200°c), et laisser cuire 15 minutes jusqu'à ce que le fromage fonde et gratine, éventuellement passer sous le grill 1 à 2 minutes à la fin. Pour être sur que les pommes de terre n’accrochent pas au plat les poser sur du gros sel.


Râper un peu de muscade dessus, c'est prêt !!!

Servir avec une salade verte .







2 commentaires:

  1. Voilà un plat complet qui ne peut amener que le succès à nos tables. Tous les ingrédients sont là pour sublimer ces pommes de terre. Merci et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. coucou, voila une recette qui me donne bien envie, en plus je suis Auvergnate....humm avec ce froid ca nous réchaufferait bien
    biz sandrine

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

De Tambouille en Barbouille