mardi 12 février 2013

Sablés Nantais masqués

sablés masqués


Petite, lorsque j'étais en vacances chez mes grands parents, pour Mardi Gras, tous les enfants du village se déguisaient et toquaient à toutes portes. Les autochtones  devaient alors deviner qui se cachaient derrière ces masques  puis ils offraient bonbons et autres gourmandises. En ce jour de Mardi Gras, j'ai choisi de faire des petits sablés régressifs en souvenirs de cette période où à la fin de la journée je comptais un à un tous mes trésors récupérés enfin ceux que je n'avais pas encore mangé....




J'ai pris comme base les Palets Nantais du très beau livre "PetitsGâteaux" de Frédéric Anton et Christelle Brua.


Palets Nantais

Pour 3 masques de carnaval

  • 140 g de beurre
  • 20 g de sucre glace
  • 70 g de sucre semoule
  • 125 g de farine
  • 75 g de poudre d'amande
  • 40 g de cannelle
  •  1 gousse de vanille grattée

Dans un récipient, mélanger le beurre à t° ambiante coupé en petits morceaux, les 2 sucres, la poudre d'amande. Ajouter la farine et les graines de vanille. bien mélanger, former une boule et mettre au réfrigérateur eu moins 1 heure.

Découper les gabarits des masques.

Préchauffer le four à 180 ° C
Poser la pâte sur une plaque de silicone. l'aplatir un peu avec la paume de la main puis poser une feuille de papier sulfurisé humidifié dessus. Étaler de manière régulière sur une épaisseur de 5 mm.

Découper les gabarits dans la pâte.
Enfourner pour une dizaine de minutes (la recette dit 5 minutes mais chez moi ce n'était pas cuit).




Ganache au chocolat au lait
  • 100 g de chocolat au lait 
  • 5 ml de crème fraiche liquide 

A faire quand les biscuits sont refroidis
Faire fondre le chocolat au bain mari, mélanger avec la crème fraiche et étaler sur les biscuits.


Montage

Une fois les biscuits refroidis, étaler la ganache au chocolat sur le masque.
Décorer avec des bonbons. Pour coller des bonbons sur les zones exempt de chocolat poser un petit point de ganache derrière le bonbon à coller , il n'y a plus qu'à poser le bonbon où l'on le désire et appuyer légèrement.

Laisser refroidir sur une plaque.


sablés masqués







4 commentaires:

  1. On aurait presque des scrupules à les croquer tellement ils sont beaux !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore!! Ils sont vraiment magnifiques!!! ton idée est très originale, je retiens cette présentation pour la refaire à mes enfants!
    Moi aussi j'ai de bons souvenirs d'enfance de Mardi-gras!
    Bonne journée!
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, je découvre ton blog grâce au tirage au sort du tour rapide 96. J'espère que tu trouveras ton bonheur chez moi.
    Pour ma part, ces gâteaux : C'est juste magnifique !! bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup.
      Pour le tour rapide, le plus dur est d'en sélectionner UNE, vu tout le choix que tu offres, j'hésite encore...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

De Tambouille en Barbouille